Psychologue clinicienne-Psychothérapeute
​
FORMATION DNMS, une thérapie des États du Moi
(Developmental Need Meeting Strategy)
​
​
Les 6, 7 et 8 octobre 2023 à Montpellier
​
Les 26, 27 et 28 janvier 2024 à Montpellier
​
Les 26, 27 et 28 avril 2024 à Montpellier
​
Préparer vos patients les plus blessés, les plus dérégulés et les plus dissociés à l'EMDR et aux autres approches thérapeutiques
​
​
​
J’ai la joie de vous présenter l'approche thérapeutique de Shirley Jean Schmidt, du DNMS Institute. J’ai à cœur de pouvoir partager ces interventions de stabilisation qui enrichissent ma pratique et renforcent la confiance au quotidien, auprès de mes patients les plus dissociés.
​
À qui s’adresse cette formation ?
​
Elle sera utile à tous les professionnels de la santé mentale qu'ils soient formés OU NON à l'EMDR, qui travaillent avec des patients blessés, présentant des troubles dissociatifs et des troubles de l’attachement. Bien que ce ne soit PAS une formation à l'EMDR, les thérapeutes apprendront à utiliser ces interventions pour préparer des patients fragiles, blessés et dissociés à l'EMDR ou tout autre approche thérapeutique.
​
Contenu de la Formation
​
LE DNMS est une approche thérapeutique basée sur les états du moi. Cette formation vous enseignera :
​
– les outils de stabilisation nécessaires (en Phase 2 pour l’EMDR).
– un plan de préparation complet et systématique pour travailler avec des tels patients dissociés.
​
Il est essentiel que les patients puissent faire l’expérience de la thérapie dans les meilleures conditions possibles. En effet, lorsque vous traitez des patients présentant des troubles dissociatifs et des blessures émotionnelles infantiles profondes, cela peut être un défi de les stabiliser. Nous pouvons rencontrer des parties enfants opposantes qui sabotent le travail ou certaines parties fragiles qui sont si facilement déclenchées qu'elles ne peuvent tolérer le traitement des traumatismes. Ainsi, le patient ne peut bénéficier des avantages de la thérapie.
​
Le DNMS passe par une communication directe avec des parties individuelles enfants blessées connectées à une souvenir cible, un déclencheur du présent ou un scénario du futur. Une fois que cette partie enfant blessée a atteint des critères spécifiques de stabilisation et de régulation émotionnelle, vous pourrez passer à la phase suivante (phase 3 pour l’EMDR).
​
​La formation éclairera les différences entre les blessures traumatiques et les blessures d'attachement. Elle fournira une introduction à la théorie des états du moi, une explication de la théorie de la reconsolidation de la mémoire et un examen du modèle du traitement adaptatif de l’information (TAI) de Shapiro. De plus, cette formation explorera les défis et les limites de traitement des patients ayant des blessures d’attachement en EMDR. Elle vous équipera de nombreuses interventions de stabilisation innovantes non enseignées ailleurs.
​
Vous apprendrez comment :
-
Installer rapidement et efficacement une « équipe de ressources »
-
Installer un lieu de sécurité et de « jeu » (un endroit agréable où les parties blessées peuvent se réfugier et se sentir apaisées)
-
Identifier les objectifs thérapeutiques susceptibles de bloquer le traitement
-
Fixer des objectifs thérapeutiques efficaces - sans blocage
-
Inviter et accueillir les parties enfants blessées
-
Engager un dialogue avec les parties blessées
-
S’accorder, valider et être empathique avec les parties blessées
-
Construire une relation avec des parties particulièrement opposantes
-
Fournir aux parties blessées les informations manquantes et dissiper les incompréhensions et malentendus
-
Connecter les parties blessées à une « équipe de ressources » affectueuse et soutenante
-
Orienter les parties blessées vers le temps présent
-
Permettre aux parties blessées de voir plus clairement la réalité
-
Montrer aux parties blessées que l'expérience bouleversante qu'elles semblent revivre n'est en réalité qu'un enregistrement inoffensif
​​
Nouvelle Formule de Formation
​
Cette nouvelle formule de formation est totalement accès sur la mise en pratique du DNMS, afin que vous fassiez l’expérience complète de toutes les étapes qui sont enseignées. Ainsi, le pré-requis avant la formation est d’avoir visionné au moins une fois le Webinaire en français en entier. Nous aborderons chaque intervention de la formation à travers des exercices pratiques. Vous serez en petits trios de travail, afin de vivre toutes les étapes comme observateur, patient et thérapeute. Chaque groupe disposera d’une formatrice ou d’une facilitatrice dédiée qui sera présente tout au long des pratiques et garantira la sécurité de tous. Cette organisation de travail a été testée lors d’une formation en avril et a été entièrement approuvée et validée par l’ensemble des participants.
​
Support de Formation
​
Le Webinaire est un powerpoint d’environ 1000 diapositives, présenté en français, avec des vidéos de sessions de thérapie de Shirley Jean Schmidt en anglais, sous-titrées en français. Il représente tout le contenu théorique de la phase de stabilisation de stabilisation du DNMS, à voir et à revoir à volonté.
​
Lors des trois jours de formations, alternerons des temps de révisions théoriques, visionnage de vidéos de sessions de thérapie en français de mes patients, des exercices pratiques, suivis de questions/réponses.
Une fois la formation terminée, vous pourrez utiliser ces interventions immédiatement avec vos patients grâce à des protocoles et des scripts fournis dans un manuel de 40 pages, compris dans le Webinaire. De nombreux documents complémentaires vous seront fournis lors de la formation.
​
​
​Où a lieu cette Formation ?
​
​
A Montpellier :
​
Au Centre de l’Être
48 avenue de Rome
34080 Montpellier
Ligne 1, Direction Mosson, arrêt Hauts de Massane
Salle lumineuse et chaleureuse. Petit groupe afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Cuisine à disposition pour la pause de midi et grande terrasse.
​
​
TARIF :
160$ pour le Webinaire
+
690 € avec possibilité de prise en charge par le FIFPL
​
INSCRIPTIONS PAR MAIL : aliciagyatso@gmail.com
Puis un entretien téléphonique ou par zoom sera organisé individuellement, pour valider toute inscription.
​
​
Crealead – SA SCOP SCAE à capital variable
Hôtel de la Coopération - 55 rue Saint Cléophas - 34070 Montpellier
N° Siret : 438 076 200 00023 – n° TVA intracommunautaire : FR56438076200
"Déclaration d'activité enregistrée sous 91-34-04871-34, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat"
Alicia Gyatso, titulaire d’un CAPE
​
