Psychologue clinicienne-Psychothérapeute
BRAINSPOTTING
Brainspotting : Une nouvelle thérapie corps/cerveau conçue par David GRAND Ph. D. (USA)
C’est quoi ?
Le Brainspotting (BSP) est une nouvelle approche psychothérapeutique neurophysiologique qui utilise le champ visuel, pour localiser des « positions oculaires stratégiques » dîtes « Brainspots », en relation avec des expériences négatives stockées au niveau neurophysiologique, émotionnel et somatique.
Ça agit comment ?
Le Brainspotting est unique car il donne un accès au cerveau et au tronc cérébral. Il active la réorganisation neurobiologique dans les zones non-verbales et non-cognitives du cerveau (les structures limbiques). Il permet non seulement la décharge complète et la régulation de l’activation qui était contenu depuis longtemps dans le cerveau et le corps, à la suite de Traumas, mais aussi les plus hauts niveaux de ressourcement qui émergent lors du processus
Par quel mécanisme ?
Le modèle s’appuie sur la recherche de « Brainspots », l’activation focalisée et la « Pleine conscience » focalisée, comme mécanisme de fonctionnement, ainsi que le cadre de « double accordage », thérapeute/patient, qui n’est pas seulement relationnel mais aussi neurobiologique.
Ça traite quoi ?
Il peut être utilisé sur un large champ des psychopathologies, les plus courantes, mais il s’est avéré très pertinent pour traiter les pathologies résistantes telle que : des patients avec un ESPT (état de stress post-traumatique) complexe ayant les plus hauts niveaux de Dissociation et de Troubles de l’Attachement.
Pour plus de renseignement : https://www.ietsp.com/quest-ce-que-le-brainspotting/