top of page

Qu'est-ce que la Guérison des Parts Intérieures ? 

L’Approche – Guérison des Parts Intérieures  

Basée sur la satisfaction des besoins – DNMS

Une thérapie des états du moi pour guérir les blessures d’attachement et la dissociation

Logo Guerison des parts intérieures blan

Vous êtes-vous déjà senti, à un moment donné, comme un adulte en sécurité et confiant puis quelque chose se passe, et soudainement vous vous sentez comme si vous étiez un enfant triste, en colère, impuissant ou effrayé ? avec des pensées telles que… Lorsque nous sommes gravement blessés dans l’enfance, des parties de soi enfants restent coincées dans le passé.

 

Dès lors, ces parties enfants blessées se sentent en souffrance, impuissantes, seules et perdues. Elles ont des croyances négatives et erronées sur elles et le monde.

 

Les rappels d'un passé douloureux peuvent déclencher un flot d'émotions accablantes, entraînant le sentiment que le passé douloureux est encore en train de se passer au moment présent. Pour gérer ces émotions, certaines parts enfants adoptent des ”comportements problématiques”, tels que des conduites alimentaires extrêmes, l’isolement, la consommation d’alcool ou d’autres stratégies d’évitement.

Il existe deux types de blessures de l’enfance :  

  • Les blessures traumatiques : elles apparaissent lorsque les besoins de sécurité ne sont pas satisfaits, c’est-à-dire toutes les mauvaises choses qui sont arrivées — accidents, catastrophes naturelles, agressions, etc.  

  • Les blessures d’attachement : elles se forment lorsque les besoins émotionnels fondamentaux ne sont pas comblés, c’est-à-dire toutes les bonnes choses qui n’ont pas eu lieu — lien affectif insuffisant, apaisement émotionnel absent, manque d’attention ou de soutien. 

 

Les situations de violence ou de menace physique peuvent combiner blessures traumatiques et blessures d’attachement.

Comprendre les blessures de l’enfance

La Guérison des Parts Intérieures (DNMS)  est une thérapie douce, complète et multidimensionnelle, centrée sur les états du moi et sur les forces de la personne. Développée par la psychothérapeute américaine Shirley Jean Schmidt, elle aide les patients à :  

  • Identifier et mobiliser des ressources internes adultes saines, capables de soutenir les parts enfants blessées  

  • Répondre aux besoins émotionnels et de sécurité non satisfaits  

  • Libérer progressivement les parts blessées du passé douloureux  

  • Favoriser la stabilité émotionnelle, la régulation et l’estime de soi

 

Durant le processus thérapeutique, les patients expérimentent une diminution progressive des comportements, croyances, émotions et compulsions indésirables, tout en renforçant leurs compétences adultes pour mieux gérer le stress quotidien.

Guérir les parts enfants blessées

Pour les thérapeutes et le grand public

bottom of page