DNMS

Developmental Needs Meeting Strategy = Stratégie de Réponse aux Besoins Dévelopementaux.
 

Vous êtes-vous déjà senti, à un moment donné, comme un adulte en sécurité et confiant puis quelque chose se passe, et soudainement vous vous sentez comme si vous étiez un enfant triste, en colère, impuissant ou effrayé ? Lorsque nous sommes gravement blessés dans l’enfance, des parties de soi enfants restent coincées dans le temps. Dès lors, ces parties enfants blessées se sentent en souffrance, impuissantes, seules et perdues. Elles ont des croyances négatives et erronées sur elles et le monde. Les rappels d'un passé douloureux peuvent déclencher un flot d'émotions accablantes, entraînant le sentiment que le passé douloureux est encore en train de se passer au moment présent. Certaines parties enfants gèrent ces émotions douloureuses avec des comportements troublants - comme le fait de trop manger ou de s’affamer jusqu’à risquer d’en mourir. Elles peuvent se mettre en retrait, jouer ou boire, etc. 

 

Il existe 2 types de blessures de l'enfance : les blessures traumatiques et les blessures d'attachement. Les blessures traumatiques se forment lorsque les besoins de sécurité ne sont pas bien satisfaits. Cela se produit lorsque de mauvaises choses se produisent - comme une tornade, un ouragan ou une fusillade à l'école. Les blessures d'attachement se forment lorsque les besoins émotionnels ne sont pas bien satisfaits. Cela se produit lorsque de bonnes choses importantes ne se produisent pas - comme lorsque les parents ne parviennent pas à établir un lien affectif, à apaiser les émotions douloureuses ou à s'accorder. Lorsque les parents sont physiquement violents ou menaçants, ils infligent à la fois des traumatismes et des blessures d'attachement.

 

Et s'il y avait une thérapie qui pouvait guérir les parties enfants blessées coincées dans d'anciens traumatismes et blessures d'attachement en les aidant à répondre aujourd’hui à leurs besoins émotionnels et de sécurité non satisfaits ? Et si cette thérapie pouvait aider les parties enfants à se sentir émotionnellement en sécurité, à sentir qu’elles ont de la valeur et qu’elles sont aimables ? Cela vous intéresserait-il ? 

 

Le DNMS est une thérapie douce, multidimensionnelle, complète, basée sur les forces, centrée sur le client et l'état du moi, développée par une psychothérapeute américaine, Shirley Jean Schmidt. Il aide à guérir les traumatismes de l'enfance et les blessures d'attachement en répondant aux besoins non satisfaits des parties enfants blessées pour les aider à se détacher du passé. 

Le DNMS commence par guider les patients dans la mobilisation de ressources internes aimantes. Les Ressources se joignent au thérapeute pour fournir tout le soutien émotionnel, la compassion, l'empathie et l'acceptation radicale dont les parties enfants blessées ont eu besoin dans l'enfance. Ces parties blessées reçoivent avec douceur toutes les informations dont elles ont besoin pour se défaire d’un passé douloureux et se sentir en sécurité dans le moment présent.  Au fur et à mesure que la thérapie avance, les patients signalent que leurs comportements, croyances, émotions et compulsions indésirables diminuent. Ils ressentent une plus grande estime de soi, moins de conflits internes et sont mieux à même de gérer le stress de la vie quotidienne grâce à leurs compétences et ressources adultes

 

Pour en savoir plus, voir  la vidéo ci-dessous.